Qui suis-je ?
Je perçois l’accompagnement psychologique comme un processus qui doit inévitablement s’adapter aux spécificités et à la complexité de chaque individu. Dans l’exercice de ma profession, je crée auprès des patients un environnement exempt de jugement et empreint de bienveillance, tout en adhérant strictement au code de déontologie qui régit la profession des psychologues, y compris la confidentialité professionnelle.
Psychologue clinicienne diplômée d’état depuis 2016 à l’Université Toulouse II Jean-Jaurès et inscrite à l’Agence Régionale de Santé sous le numéro Adeli 649310307, je travaille actuellement au Centre Hospitalier des Pyrénées en pédopsychiatrie.
Héloïse Favreau
Psychologue clinicienne
En parallèle de cette activité professionnelle, j’accueille dans mon cabinet toute personne souhaitant s’engager dans un processus thérapeutique. Mon parcours professionnel varié m’a dotée des compétences essentielles pour apporter un soutien psychologique adapté à un public tout venant. Ainsi, j’accompagne des enfants, des adolescents, des adultes et des familles cherchant à mieux comprendre et à appréhender leur souffrance pour les surmonter.
Chacun d’entre nous peut à un moment de sa vie se retrouver face à une étape, un événement ou une difficulté provoquant la sensation de se sentir dépassé, bloqué. Consulter un psychologue peut alors aider à dénouer ces situations sources de souffrances afin de pouvoir aller de l’avant.
Formation et parcours professionnel
Diplômée en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, j’ai pu rencontrer et accompagner un public diverses.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé au sein d’institutions diverses concourant à la protection de l’enfance et de la famille. Ainsi, j’ai travaillé à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre de mesure de prévention et de protection, dans une Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO) qui est un service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et en Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS) où le public et les missions étaient variés.
Au cours de ces expériences, j’accompagnais des enfants, des adolescents et des parents qui rencontraient des difficultés multiples et qui avaient besoin d’être entendus, soutenus pour explorer et comprendre l’origine de dysfonctionnement ou de mal-être.
J’ai également pu rencontrer et travailler avec des personnes issues de l’immigration dont la situation d’interculturalité s’inscrit au coeur de l’accompagnement, notamment des Mineurs Non Accompagnés (MNA) ayant vécu un parcours migratoire.
J’ai animé des groupes de parole à destination d’enfants et d’adolescents pour les soutenir dans leur élaboration et dans le lien aux autres.
Depuis quelques années, je travaille au sein de services de pédopsychiatrie mis à disposition par le Centre Hospitalier des Pyrénées. Dans ce cadre, je rencontre en individuel les enfants, adolescents et parents selon la demande et le cadre que nous actons ensemble. Je peux, selon la nature de la problématique et la demande des patients, accompagner la famille dans son ensemble et proposer du soutien à la parentalité..
D’autre part, je pratique des bilans psychologiques avec la passation de tests psychométriques et projectifs auprès d’enfants et d’adolescents (4 à 16 ans).
Mon approche
Mon approche de la psychologie est intégrative, combinant diverses techniques pour élaborer un plan thérapeutique adapté à vos besoins spécifiques et à votre disponibilité. Selon votre situation, je peux offrir une thérapie analytique, un soutien psychologique ciblé pour des problématiques particulières, un accompagnement de couple ou familial ou de la guidance parentale.
Au cours des premières séances, nous établirons ensemble un cadre thérapeutique dans lequel vous vous sentirez à l’aise.
Je m’engage à vous offrir un espace d’écoute empathique et bienveillant pour vous apporter du soutien dans les diverses épreuves que vous pourriez affronter et vous accompagner dans votre élaboration en vue de favoriser un mieux-être.