Avec l’enfant

En m’appuyant sur ma formation et mon expérience professionnelle, je suis habituée à recevoir des enfants et des adolescents en consultation.
Les premiers signes de détresse chez l’enfant peuvent varier, allant de symptômes légers comme des difficultés à s’endormir ou des colères, à des manifestations plus préoccupantes telles que des troubles alimentaires, un repli sur soi, de l’agitation ou de la violence à l’école.
Il est tout à fait normal que les enfants, tout comme les adultes, rencontrent des difficultés et nécessitent du temps pour s’ajuster. Il est important de rester attentif si un problème persiste malgré les efforts pour aider l’enfant.
Une famille qui cherche de l’aide car elle ne parvient pas à résoudre les problèmes de son enfant n’est pas « incompétente » ou « défaillante », mais traverse plutôt une période de difficulté temporaire.

Habituellement, les consultations pour enfants sont initiées par les parents. Vous jouez un rôle crucial dans le processus thérapeutique, et c’est en collaborant ensemble que nous pouvons aider votre enfant à progresser.
Lors de la première consultation, je rencontre généralement les parents avec l’enfant. Ce moment est consacré à l’échange, me permettant de comprendre votre situation, celle de votre enfant, et d’en apprendre davantage sur votre contexte familial.

À l’issue de cet entretien, je déterminerai le cadre le plus adapté pour les rencontres futures, en fonction de vos demandes et de l’âge de votre enfant.

Parmi les problèmes couramment rencontrés, on trouve :

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Difficultés scolaires

Anxiété, phobie scolaire, troubles des apprentissage…

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Troubles du comportement

Agitation, hyperactivité, comportement oppositionnel, agressivité…

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Troubles de l'humeur

Dépression chez l’enfant, tristesse, deuil, problèmes émotionnels, gestion des émotions…

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Problèmes familiaux

Deuil, séparation, familles recomposées, difficultés relationnelles (avec les parents ou au sein de la fratrie), violences intrafamiliales…

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Problèmes relationnels

Anxiété de séparation, difficultés à être seul, phobie sociale…

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Problèmes liés au stress ou à l'anxiété

Somatisations (maux de tête, maux de ventre), TOC (obsessions, compulsions), troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, angoisses nocturnes)…

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Autres

Problèmes de propreté (énurésie, encoprésie) ou alimentaires, troubles envahissants du développement (TED)…

Parmi les problèmes couramment rencontrés, on trouve :

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Troubles du comportement

Agitation, hyperactivité, comportement oppositionnel, agressivité…

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Troubles de l'humeur

Dépression chez l’enfant, tristesse, deuil, problèmes émotionnels, gestion des émotions…

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Problèmes familiaux

Deuil, séparation, familles recomposées, difficultés relationnelles (avec les parents ou au sein de la fratrie), violences intrafamiliales…

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Problèmes relationnels

Anxiété de séparation, difficultés à être seul, phobie sociale…

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Problèmes liés au stress ou à l'anxiété

Somatisations (maux de tête, maux de ventre), TOC (obsessions, compulsions), troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, angoisses nocturnes)…

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Autres

Problèmes de propreté (énurésie, encoprésie) ou alimentaires, troubles envahissants du développement (TED)…

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Difficultés scolaires

Anxiété, phobie scolaire, troubles des apprentissage…

Pour accueillir un enfant, j’utilise des méthodes et outils spécifiques, notamment le jeu et le dessin, pour aborder et travailler les difficultés identifiées.

En effet, il est rare que les enfants puissent simplement s’asseoir et parler de leurs problèmes pendant 45 minutes comme le ferait un adulte. Utiliser le jeu permet de communiquer dans le même langage que l’enfant pour mieux le comprendre et l’aider à surmonter ses difficultés.